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DES VIDEOS, DES CARTES POSTALES, DES AFFICHES pour en parler en classe avec les élèves, pour communiquer avec les parents. DES RESSOURCES EN LIGNE de grande qualité.
D'une manière plus générale, pour tous les âges: Internet sans crainte.
Ci-dessous, les ressources que j'ai utilisé en classe et pourquoi:
Mieux vaut prévenir que guérir est un dicton largement approuvé. Est-ce qu'on le fait suffisamment dans nos classes au sujet de l'utilisation d'internet? Les pratiques de mes élèves de 10 ans concernant internet ont incroyablement évolué.
Désormais pratiquement toutes les familles possèdent une connexion chez eux. Les enfants qui n'ont jamais surfé sont rares, les conditions dans lesquelles ils vont sur internet et leur but sont très différents d'un enfant à l'autre, d'une famille à l'autre.
Les jeux en lignes sont très largement développés, ainsi que les réseaux sociaux. Le reflexe google et youtube est déjà ancré chez des enfants de l'école élémentaire. Certians tweetent, ont un profil sur facebook.
L'état de "no life" est connu des élèves et parfois même valorisé!!!Nous avons dans nos classes les citoyens de demain qui feront la toile et qui laissent aujourd'hui des traces de leur passage sur le net (la création de blogs commence aussi très tôt, sans parler des forums de discussion).
Le rôle de la famille est primordial, essentiel
Pourtant je constate que beaucoup d'enfants accèdent à internet sans contrôle, se couchent très tard pour mettre à jour leur profil, sont connectés sur les jeux trop longtemps. Cela demande une présence à la maison pour suivre son enfant, et aussi des compétences. Nos enfants sont des cibles de choix pour ceux qui font internet, et tout ça va très vite pour nous parents qui n'avons pas de recul sur les pratiques liées à internet.
Alors à l'école? Et bien parlons-en:
les programmes de 2008 proposent 1 ligne en éducation civique et morale : Estime de soi, respect de son intégrité et de l’intégrité des personnes
Connaissances des risques liés à l’usage de l’internet.
- Connaître les droits et les devoirs indiqués dans la charte d’usage des technologies usuelles de l’information et de la communication (TUIC) de l’école.
Le BO de janvier 2012 en proposant une répartition par niveau détaille un peu la ligne...
CE2: - Connaître les droits et les devoirs indiqués dans la charte d’usage des technologies usuelles de l’information et de la communication (TUIC) de l’école.
CM1: - Respecter les autres et se protéger dans le cadre de la communication et de la publication électronique.
CM2: - Savoir qu’il existe des droits qui limitent les conditions d’utilisation des documents trouvés en ligne (textes, images, sons, films…).
- Trouver des indices avant d’accorder sa confiance aux informations et propositions fournies sur l’internet.La séquence pour la classe (clic): simple remise en forme avec Objectifs et Compétences.
UTILISER VINZ ET LOU EN CLASSE: il est possible de commander un kit pour la classe: on reçoit une trentaine de cartes postales, une affiche, un guide succinct avec des sujets à débattre et la morale qui peut en être tirée, le CD des animations Vinz et Lou.
En ligne on trouve:
Les animations, avec un message clair, un scénario court et dynamique.
Les défis du mois qui sont interactifs
Des fiches pour mettre en place des ateliers
J'aime aussi les infos apportées par Pirates de la vie privée, un site canadien un guide avant de commencer le jeu.
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Petite activité d'un jour, à l'approche du 1er avril, avec les feutres... succès garanti.
1- plier une feuille A4 en accordéon (4 parties)
2- dessiner un gentil, beau et coloré poisson pacifique avec la feuille pliée (parties basse et haute)
3- déplier et compléter en allongeant les traits, en profitant pour faire une tête de gangster au poisson.
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On a souvent besoin de fonds. En voici quelques-uns avec leur technique associée:
Feuille humide, déposer des gouttes d'encre puis tamponner avec une vieille éponge.
ou
Pastel gras puis white spirit ou essence de thérébentine (utiliser à l'extérieur...)
Encres soufflées
Un léger relief avec des craies écrasées: passer de la colle sur la feuille de manière irrégulière, saupoudrer de craie.
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Avec la technique du papier déchiré, on peut obtenir de beaux résultats avec peu d'investissement matériel, un peu de technique et de la patience. (les fonds ont été obtenus avec la technique craie grasse + white spirit)
1- sélectionner une image à reproduire (revues, cartes postales...)
2- préparer son fond
3- tracer au crayon à papier les principaux contours de la forme (là, je suis intervenue pour rectifier les erruers les plus grossières, en particulier dans les proportions si besoin)
4- dans des magazines, récupérer des échantillons de couleurs qui correspondent à notre sujet
5- déchirer par petits bouts et coller. (il est plus rapide d'encoller le support et placer dessus les papiers déchirés).
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