-
Des étoiles:C'est une étoile à 8 branches très simple à réaliser, et avec une effet garanti. Chaque pointe est confectionnée séparément, puis elles sont assemblées au centre par collage.
Des idées en pagaille sur le rallye liens de Cenicienta.
2 commentaires -
J'ai à la maison un série de reproductions en couleur de plusieurs des oeuvres de Victor Vasarely. Je l'ai glissée dans mon cartable de remplaçante, et je constitue peu à peu une liste d'activités en arts visuels pour chaque niveau.
Proposition pour chaque niveau de classe: (production de l'école Bel Air Franconville ici)
en CM: (au tableau, le modèle sur 2 feuilles A3 ajustées au ruban adhésif; pour les élèves, après les explications magistrales, une feuille A4)
- Tracer 3 cercles de diamètres différents, en essayant d'occuper une bonne partie de la page.
- Tracer des lignes verticales à la règle (triple-décimètre) sans entrer dans les cercles.
- Tracer des lignes horizontales de la même manière pour constituer un quadrillage (en fait, je recommande de tourner la feuille de 90° et de tracer des lignes verticales encore)
- Tracer les quadrillages déformés à l'intérieur des cercles. Pour cela, imaginer que les lignes de droites sont attirées vers la droite et ce lles de gauche vers la gauche (en classe, je parle aussi de côté porte et côté fenêtre pour mettre toutes les chances de mon côté pour une réussite au premier coup)
- Colorier en damier. Commencer par le fond. Puis choisir des couleurs pour les boules.
En CM encore, proposition d'oeuvre collective dans l'école Jean Jacques Rousseau:
- Chaque élève dessine son cube en perspective, sur papier quadrillé, et respecte le coloriage des trois faces apparentes.
- on assemble tous les cubes de la classe.
Chez les MS de l'école de Polignac:
Pour créer une oeuvre collective:
- Utiliser 6 couleurs (les couleurs primaires et secondaires) --> utiliser des papiers de couleur ou créer des fonds.
- Découper des carrés de 15 X 15 cm, de 6 couleurs (couleurs primaires et couleurs secondaires) Deux carrés par élève.
- Chaque élève reproduit et déoupe ensuite un carré de 12 cm de côté et un cercle de 6 cm de rayon (utiliser un gabarit pour ces deux formes).
- Il place ses 2 formes sur ses carrés.
- Assembler l'ensemble des pièces pour former un rectangle (compléter si nécessaire).
2 commentaires -
Comme ça me démange de préparer un tas de boîtes disponibles dans ma voiture pour les remplacements. Mais cette pédagogie n'a probablement de sens que sur du long ou moyen terme.
En attendant, je compile et je rêve.
chez Zaubette, la motricité fine en GS
chez Zaubette, maths en GS
chez Fofy, vie pratique, motricité fine et vie sensorielle
chez Fofy, lecture et écriture
chez Fofy, ateliers mathématiques
votre commentaire -
Ca bloque parfois du côté de 70 et 90.
Aliaslili propose un loto pour les nombres de 60 à 99 qui est bien fait: il y a 28 grilles, et les cartons à tirer proposent des écritures variées pour lire les nombres.
votre commentaire -
Des bandes de nombres à utiliser pour la dictée de nombre, le calcul en mode Lamartinière:
Un outil pratique dans la valise du remplaçant, on l'adapte au niveau de classe en charge.
Télécharger « Bande 3 nombres 1 à 20.pdf »
Télécharger « Bande 3 nombres 21 à 50.pdf »
Télécharger « Bande 3 nombres 11 à 69.pdf »
Télécharger « Bande 3 nombres 51 à 99.pdf »
Télécharger « Bande 3 nombres 100 à 499.pdf »
Télécharger « Bande lire les grands nombres.pdf »
dans les plus petites classes, on peut leur demander de restituer les 3 nombres et pour complexifier danns les plus grandes classes, on leur demande de réécrire 3 nombres en ajoutant 5, enlevant 8, en partageant en 2 etc... On peut travailler la mémoire des nombres lus, la notion de chiffres/nombres, les tables de multiplication, les critères de divisibilité,l'écriture des nombres, etc...
Un outil pratique dans la valise du remplaçant, on l'adapte au niveau de classe et ne demande que l'ardoise comme tout matériel chez les élèves.
votre commentaire