• Je propose pour un remplacement de 4 semaines un florilège de poésies de Jacques Prévert.

    Les poèmes sont d'abord lus en classe par moi-même, on les range dans un ordre de difficulté croissante apparente et on leur attribue une valeur point de 6 à 20.

    Les élèves doivent gagner 20 points en 4 semaines.

    Télécharger « Prévert 10 poèmes.pdf »

    Télécharger « carte identité.pdf »


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  • Piochez... conjuguez!

    Piochez... conjuguez! ce sont des étiquettes plastifiées pour s'entraîner à conjuguer les verbes.

    En remplacement court, cela me permet de mettre les élèves rapidement en activité après un rapide sondage sur les temps déjà étudiés. En remplacement plus long, c'est une activité rituelle pour laquelle on peut imaginer plusieurs mises en oeuvre.

    Des étiquettes à imprimer sur papier coloré avec

    - les temps étudiés (et même le passé antérieur)

    - les 13 verbes des IO de 2008

    - des verbes du 3ème groupe

    - des verbes du 2ème groupe

    Les étiquettes sont découpées et plastifiées. On peut installer un rituel pour lequel on pioche un temps et un verbe. Le maître élimine auparavant les temps et les verbes non étudiés. Il peut aussi piocher lui-même. On peut aussi choisir un temps et distribuer un verbe différent à chaque élève… bref je vous laisse imaginer et mettre en place un rituel.

    Pour les télécharger: Télécharger « Piochez... conjuguez!.pdf »

     

     

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  • Avec un format A4, il est très facile de faire des petits livrets de8 pages avec un simple pliage et un seul coup de ciseaux.On en parle . (clic chez cartablaroulettes)

    Une application permet de faire une mise en page simple et facilement accessible aux élèves. Elle est mise à disposition par le GRIPN (Groupe de Recherche et d'Innovations Pédagogiques Numériques) il faut s'inscrire pour télécharger l'application. (C'est gratuit).

    application mini-livres

    Il y également une application en ligne si l'ordinateur utilisé est connecté. C'est plus simple et rapide, mais on ne peut pas insérer d'images et on ne peut pas jouer sur la mise en page qui est automatique. C'est sur le site de "l'Ecriveron":

    Mini-livres en ligne

    Chez lutin bazar, un exemple tout simple de mini-livre utile: les tables de mutiplication

    Le mien, pour relire ses dictées: Pour corriger son orthographe

     


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    Vidéo privées (avec code)

    Des affichages à agrandir au format A3, colorier puis plastifier.

    Avantage: pour un remplacement en cycle 3, ils sont rangés dans un grand carton à dessin. On peut laisser une photocopie au titulaire de la classe en fin de remplacement.

    Inconvénient: il est très difficile de trouver un affichage "parfait".

    Ces affichages (une partie de la grammaire et de la conjugaison) ont été "affinés" avec l'avis de collègues sur le forum edp. Merci à Nathalie5 et aux autres collègues pour leur contribution. (2011)

     GRAMMAIRE

     Les types de phrases -

     Les formes de phrases -

     Trouver le groupe sujet et le verbe conjugué -

     Les compléments d'objets

     Les compléments circonstanciels -

     La nature des mots -

     Les déterminants - (sur 2 pages)

     L'adjectif qualificatif -

     Les pronoms -

     Le nom -

     Le verbe -

       CONJUGAISON

     Les groupes des verbes -

     Le temps de la phrase -

     Le présent -

     Le futur -

     L'imparfait -

     Le passé simple -

     Temps composés -

     L'impératif présent -

     Le participe passé -

     Le participe présent -

      NUMERATION

      Comparaison

     OPERATIONS

     Comment nommer les résultats

     Vocabulaire

     GEOMETRIE

     
    Pour les figures planes, s'inspirer de l'affichage de Gandalf (clic)


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    Vinz et Lou sur internet

     

    DES VIDEOS, DES CARTES POSTALES, DES AFFICHES pour en parler en classe avec les élèves, pour communiquer avec les parents. DES RESSOURCES EN LIGNE de grande qualité.

    D'une manière plus générale, pour tous les âges: Internet sans crainte.

    Ci-dessous, les ressources que j'ai utilisé en classe et pourquoi:

    Mieux vaut prévenir que guérir est un dicton largement approuvé. Est-ce qu'on le fait suffisamment dans nos classes au sujet de l'utilisation d'internet? Les pratiques de mes élèves de 10 ans concernant internet ont incroyablement évolué.

    Désormais pratiquement toutes les familles possèdent une connexion chez eux. Les enfants qui n'ont jamais surfé sont rares, les conditions dans lesquelles ils vont sur internet et leur but sont très différents d'un enfant à l'autre, d'une famille à l'autre.
    Les jeux en lignes sont très largement développés, ainsi que les réseaux sociaux. Le reflexe google et youtube est déjà ancré chez des enfants de l'école élémentaire. Certians tweetent, ont un profil sur facebook.
    L'état de "no life" est connu des élèves et parfois même valorisé!!!

    Nous avons dans nos classes les citoyens de demain qui feront la toile et qui laissent aujourd'hui des traces de leur passage sur le net (la création de blogs commence aussi très tôt, sans parler des forums de discussion).

    Le rôle de la famille est primordial, essentiel

    Pourtant je constate que beaucoup d'enfants accèdent à internet sans contrôle, se couchent très tard pour mettre à jour leur profil, sont connectés sur les jeux trop longtemps. Cela demande une présence à la maison pour suivre son enfant, et aussi des compétences. Nos enfants sont des cibles de choix pour ceux qui font internet, et tout ça va très vite pour nous parents qui n'avons pas de recul sur les pratiques liées à internet.

    Alors à l'école? Et bien parlons-en:

     les programmes de 2008 proposent 1 ligne en éducation civique et morale : Estime de soi, respect de son intégrité et de l’intégrité des personnes 

    Connaissances des risques liés à l’usage de l’internet.

    - Connaître les droits et les devoirs indiqués dans la charte d’usage des technologies usuelles de l’information et de la communication (TUIC) de l’école.

    Le BO de janvier 2012 en proposant une répartition par niveau détaille un peu la ligne...

    CE2: - Connaître les droits et les devoirs indiqués dans la charte d’usage des technologies usuelles  de l’information et de la communication (TUIC) de l’école.

    CM1: - Respecter les autres et se protéger dans le cadre de la communication et de la publication électronique.

    CM2: - Savoir qu’il existe des droits qui limitent les conditions d’utilisation des documents trouvés en ligne (textes, images, sons, films…).
    - Trouver des indices avant d’accorder sa confiance aux informations et propositions fournies sur l’internet.

    La séquence pour la classe (clic): simple remise en forme avec Objectifs et Compétences.

    UTILISER VINZ ET LOU EN CLASSE: il est possible de commander un kit pour la classe: on reçoit une trentaine de cartes postales, une affiche, un guide succinct avec des sujets à débattre et la morale qui peut en être tirée, le CD des animations Vinz et Lou.

    En ligne on trouve:

    Les animations, avec un message clair, un scénario court et dynamique.

    Les défis du mois qui sont interactifs

    Des fiches pour mettre en place des ateliers

     J'aime aussi les infos apportées par Pirates de la vie privée, un site canadien un guide  avant de commencer le jeu.


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