•  

    J'ai à la maison un série de reproductions en couleur de plusieurs des oeuvres de Victor Vasarely. Je l'ai glissée dans mon cartable de remplaçante, et je constitue peu à peu une liste d'activités en arts visuels pour chaque niveau.

    Proposition pour chaque niveau de classe: (production de l'école Bel Air Franconville ici)

    A la manière de Vasarely

    en CM: (au tableau, le modèle sur 2 feuilles A3 ajustées au ruban adhésif; pour les élèves, après les explications magistrales, une feuille A4)

    - Tracer 3 cercles de diamètres différents, en essayant d'occuper une bonne partie de la page.

    - Tracer des lignes verticales à la règle (triple-décimètre) sans entrer dans les cercles.

    - Tracer des lignes horizontales de la même manière pour constituer un quadrillage (en fait, je recommande de tourner la feuille de 90° et de tracer des lignes verticales encore)

    - Tracer les quadrillages déformés à l'intérieur des cercles. Pour cela, imaginer que les lignes de droites sont attirées vers la droite et ce lles de gauche vers la gauche (en classe, je parle aussi de côté porte et côté fenêtre pour mettre toutes les chances de mon côté pour une réussite au premier coup)

    - Colorier en damier. Commencer par le fond. Puis choisir des couleurs pour les boules.

    En CM encore, proposition d'oeuvre collective dans l'école Jean Jacques Rousseau:

    A la manière de Vasarely

    - Chaque élève dessine son cube en perspective, sur papier quadrillé, et respecte le coloriage des trois faces apparentes.

    - on assemble tous les cubes de la classe.

    Chez les MS de l'école de Polignac:

    A la manière de Vasarely

     Pour créer une oeuvre collective:

    - Utiliser 6 couleurs (les couleurs primaires et secondaires) --> utiliser des papiers de couleur ou créer des fonds.

    - Découper des carrés de 15 X 15 cm, de 6 couleurs (couleurs primaires et couleurs secondaires) Deux carrés par élève.

    - Chaque élève reproduit et déoupe ensuite un carré de 12 cm de côté et un cercle de 6 cm de rayon (utiliser un gabarit pour ces deux formes).

    - Il place ses 2 formes sur ses carrés.

    - Assembler l'ensemble des pièces pour former un rectangle (compléter si nécessaire).

     

     


    2 commentaires
  • Paul Klee - Lettres

    Une petite production simple, à effectuer sur papier épais et feutres, pratique pour aider à retenir les prénoms de la classe!

    L'illustration provient du site de l'école La tourterelle: http://tourterelle.csbe.qc.ca/spip.php?article52


    votre commentaire
  • C'est une étoile à 8 branches très simple à réaliser, et avec une effet garanti. Chaque pointe est confectionnée séparément, puis elles sont assemblées au centre par collage.

    J'ai fait un petit tutoriel...mon premier (novembre 2012 - je fais remonter l'article pour l'occasion!)

    Tutoriel Etoile PDF


    votre commentaire
  • Petite activité d'un jour, à l'approche du 1er avril, avec les feutres... succès garanti.

    1- plier une feuille A4 en accordéon (4 parties)

    2- dessiner un gentil, beau et coloré poisson pacifique avec la feuille pliée (parties basse et haute)

    3- déplier et compléter en allongeant les traits, en profitant pour faire une tête de gangster au poisson.

    Poisson d'avril croqueurs   Poisson d'avril croqueurs

     

    Poisson d'avril croqueurs   Poisson d'avril croqueurs

     


    votre commentaire
  • On a souvent besoin de fonds. En voici quelques-uns avec leur technique associée:

    Des fonds

    Feuille humide, déposer des gouttes d'encre puis tamponner avec une vieille éponge.

    Des fonds

    ou

    Des fonds

    Pastel gras puis white spirit ou essence de thérébentine (utiliser à l'extérieur...)

    Des fonds

    Encres soufflées

    Des fonds

    Un léger relief avec des craies écrasées: passer de la colle sur la feuille de manière irrégulière, saupoudrer de craie.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique