• Diaporama: Les 6 grandes périodes

    Un diaporama (décembre 2012) à projeter en classe avec des images (décembre 2010) pour la frise de la classe et les travaux d'élèves ... c'est du fait maison, merci de me signaler les améliorations à apporter, les erreurs éventuelles!

    C'est  un essai sous power point pour présenter les personnages et évènement importants aux élèves, d'après une idée de Turbulence. Il est en cours d'achèvement et je sollicite vos commentaires pour la fin...

     DIAPORAMA EN COURS: DE LA PREHISTOIRE A L'EMPIRE

    Mise à jour du 12/12/12

     

     Un document PDF qui regroupe en images tous les personnages, dates, événements cités par les Instructions Officielles de 2008. (le diaporama ci-dessus est fait avec ces images)

    Dans la classe, je les ai plastifiés et aimantés et je les utilise régulièrement. C'est un repère visuel de "ce que je dois retenir" à chaque période. En les utilisant ensemble, on peut faire de nombreux exercices sur la frise chronologique.

    Voici une idée des séances menées mais la réalité est plus variée... je ne suis pas une adepte des fiches de préparation!

     

    Scorpions des ardoises propose aussi des images -elles sont encore mieux- au format PDF ou word,  on peut les imprimer dans plusieurs tailles, les plastifier... à consommer sans modération.

    C'est ici


    votre commentaire
  • Odyssée poétique - La rentrée

    Chez Anyssa (La classe des gnomes), on peut trouver des odyssées poétiques sur plusieurs thèmes.

    J'ai trouvé l'idée extra, n'oubliant pas qu'élève j'avais eu l'occasion de choisir mes poésies avec ma maîtresse de CM1, et que je m'en souviens encore aujourd'hui.

    Les avantages d'un corpus:
    - la diversité proposée dans la classe: une plus grande variété de textes
    - la position de choix de l'élève qui renforce sa motivation
    - le nombre de textes reste limité, ce qui nous permet de garder une qualité dans la sélection, de ne pas oublier un incontournable.

    Le principe des points: dans ma classe, les CM1 les élèves devaient honorer un contrat de 16 points, les CM2 un contrat de 20 points; durée de l'oyssée: 3 ou 4 semaines.

    Odyssée rentrée 2012 - 4 pages - 14 textes


    votre commentaire
  • Odyssée poétique: Mer et voyage.

    Des odyssées poétiques, on commence à en trouver beaucoup sur la toile:

    La mer (et d'autres) --> dans la classe des gnomes

    La mer (une école des Côtes d'Armor)

    Voici celui que j'ai proposé aux élèves dans le cadre de la course du Vendée globe. Il y est question de mer et de voyage.

    Odyssée Mer - Voyage


    votre commentaire
  • ARTS VISUELS

    Poisson d'avril croqueurs    Des fonds   

     

         Papiers déchirés  Cases africaines au fusain

     

    POESIE

    Odyssée poétique - La rentrée   Odyssée poétique: Mer et voyage.

    La rentrée              Mer et voyage

    MUSIQUE

     L'histoire de la musique

    écoute

     

    EPS

     

    GEOMETRIE

     

    HISTOIRE

    Diaporama: Les 6 grandes périodes

    Diaporama

    GEOGRAPHIE

     

    SCIENCES

     L'énergie - Photographies de Y.A.Bertrand

    DECOUVERTE DU MONDE

     

     


    votre commentaire
  •  

    Vinz et Lou sur internet

     

    DES VIDEOS, DES CARTES POSTALES, DES AFFICHES pour en parler en classe avec les élèves, pour communiquer avec les parents. DES RESSOURCES EN LIGNE de grande qualité.

    D'une manière plus générale, pour tous les âges: Internet sans crainte.

    Ci-dessous, les ressources que j'ai utilisé en classe et pourquoi:

    Mieux vaut prévenir que guérir est un dicton largement approuvé. Est-ce qu'on le fait suffisamment dans nos classes au sujet de l'utilisation d'internet? Les pratiques de mes élèves de 10 ans concernant internet ont incroyablement évolué.

    Désormais pratiquement toutes les familles possèdent une connexion chez eux. Les enfants qui n'ont jamais surfé sont rares, les conditions dans lesquelles ils vont sur internet et leur but sont très différents d'un enfant à l'autre, d'une famille à l'autre.
    Les jeux en lignes sont très largement développés, ainsi que les réseaux sociaux. Le reflexe google et youtube est déjà ancré chez des enfants de l'école élémentaire. Certians tweetent, ont un profil sur facebook.
    L'état de "no life" est connu des élèves et parfois même valorisé!!!

    Nous avons dans nos classes les citoyens de demain qui feront la toile et qui laissent aujourd'hui des traces de leur passage sur le net (la création de blogs commence aussi très tôt, sans parler des forums de discussion).

    Le rôle de la famille est primordial, essentiel

    Pourtant je constate que beaucoup d'enfants accèdent à internet sans contrôle, se couchent très tard pour mettre à jour leur profil, sont connectés sur les jeux trop longtemps. Cela demande une présence à la maison pour suivre son enfant, et aussi des compétences. Nos enfants sont des cibles de choix pour ceux qui font internet, et tout ça va très vite pour nous parents qui n'avons pas de recul sur les pratiques liées à internet.

    Alors à l'école? Et bien parlons-en:

     les programmes de 2008 proposent 1 ligne en éducation civique et morale : Estime de soi, respect de son intégrité et de l’intégrité des personnes 

    Connaissances des risques liés à l’usage de l’internet.

    - Connaître les droits et les devoirs indiqués dans la charte d’usage des technologies usuelles de l’information et de la communication (TUIC) de l’école.

    Le BO de janvier 2012 en proposant une répartition par niveau détaille un peu la ligne...

    CE2: - Connaître les droits et les devoirs indiqués dans la charte d’usage des technologies usuelles  de l’information et de la communication (TUIC) de l’école.

    CM1: - Respecter les autres et se protéger dans le cadre de la communication et de la publication électronique.

    CM2: - Savoir qu’il existe des droits qui limitent les conditions d’utilisation des documents trouvés en ligne (textes, images, sons, films…).
    - Trouver des indices avant d’accorder sa confiance aux informations et propositions fournies sur l’internet.

    La séquence pour la classe (clic): simple remise en forme avec Objectifs et Compétences.

    UTILISER VINZ ET LOU EN CLASSE: il est possible de commander un kit pour la classe: on reçoit une trentaine de cartes postales, une affiche, un guide succinct avec des sujets à débattre et la morale qui peut en être tirée, le CD des animations Vinz et Lou.

    En ligne on trouve:

    Les animations, avec un message clair, un scénario court et dynamique.

    Les défis du mois qui sont interactifs

    Des fiches pour mettre en place des ateliers

     J'aime aussi les infos apportées par Pirates de la vie privée, un site canadien un guide  avant de commencer le jeu.


    votre commentaire