•  

    Raz de marée dans ma petite tête, Céline Alvarez a débarqué.

    J'avais visionné quelques vidéos de l'expérience de Gennevilliers, séduisantes, mais je me demandais dans quel contexte était menée cette classe: classe expérimentale... de quoi s'agit-il? J'avais besoin de plus de détails pour lui accorder du "crédit".

    En cette rentrée, le livre de Céline Alvarez fait couler de l'encre, et ses constats, sa manière de les communiquer réveillent en moi une graine qui ne demande qu'à germer. Comme beaucoup (mais pas comme tous), je suis enthousiaste par les principes énoncés par cette femme qui fera, je l'espère, date dans l'histoire de la pédagogie.

    Elle a obtenu des résultats en langage, lecture et mathématiques exceptionnels. Elle évoque sans se lasser la dignité de l'enfant dans sa tâche, l'ordre et la rigueur. Et elle rappelle le rôle central de l'accompagnement, de la bienveillance. Un des secrets, s'il en est, réside dans l'aménagement de l'environnement. Tout ce qu'elle dit semble couler de source, elle énonce de telles évidences que ses paroles sont porteuses d'un immense espoir de voir l'école maternelle changer.

    Elle propose des vidéos très bien construites, explicatives, qui font sens. Les témoignages de parents, choisis certes, sont aussi éclairants.

    Comment expliquer ce que j'ai ressenti en visionnant la vidéo qui montre Anna (qui fait office d'ATSEM) accompagner un enfant pour lui apprendre à se déplacer dans la classe. Dois-je avouer que je ne l'avais jamais fait avec aucun enfant? Et que je l'ai mis en pratique la semaine suivante avec tout de suite du résultat? (non mesurable: c'était sur la journée... mais ce fut surprenant de voir la réaction de l'enfant que j'avais choisi pour apprendre à se déplacer. Je me suis rendue compte en quelques minutes qu'il n'avait pas de but dans son déplacement,

    C'est une formidable oratrice, passionnée.

     

    Le site de Céline Alvarez: Les lois naturelles de l'enfant.

    https://www.celinealvarez.org/notre-demarche

     

    L'expresso (café pédagogoque) avril 2013: http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/04/23042013Article635022982296230018.aspx

    Sur l'instit humeur: Pourquoi Céline Alvarez divise-t-elle autant les profs?

    Roland Goigoux sur le site de l'AFEF: http://www.afef.org/blog/post-roland-goigoux-rypond-y-cyline-alvarez-y-beaucoup-de-choses-prysentyes-comme-nouvelles-par-cyline-alvarez-ne-le-sont-pas-y-p1769-c31.html

    http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2016/09/11/pourquoi-celine-alvarez-divise-t-elle-autant-les-profs.html

     Stanislas Dehaene: Les grand sprincipes de l'apprentissage

     

    Et à propos de Clisthène, un dispositif expérimental en collège.

    http://education.blog.lemonde.fr/2016/10/20/pourquoi-lequipe-de-clisthene-nen-peut-plus-et-demande-que-ca-change/


    22 commentaires
  • Une fiche à remplir pour laisser una trace de la journée au titulaire et pour notre classeur:

    Cahier journal


    votre commentaire
  • Pour retrouver rapidement les informations administratives ou pratiques utiles au remplacement, des fiches de renseignements à compléter:

    - sur l'école

    - sur la classe (élémentaire)

    - sur la classe (maternelle)

    Fiches de renseignement


    votre commentaire
  • ARTS VISUELS

    Poisson d'avril croqueurs    Des fonds   

     

         Papiers déchirés  Cases africaines au fusain

     

    POESIE

    Odyssée poétique - La rentrée   Odyssée poétique: Mer et voyage.

    La rentrée              Mer et voyage

    MUSIQUE

     L'histoire de la musique

    écoute

     

    EPS

     

    GEOMETRIE

     

    HISTOIRE

    Diaporama: Les 6 grandes périodes

    Diaporama

    GEOGRAPHIE

     

    SCIENCES

     L'énergie - Photographies de Y.A.Bertrand

    DECOUVERTE DU MONDE

     

     


    votre commentaire
  • Quitter une classe, c'est un peu quitter son chez soi: des habitudes, voire des manies; des objets qu'il faut mettre au placard: vase, pot à crayon, serre-livre, bac à fourre-tout.. souvent offerts par d'anciens élèves et utilisés dans la classe d'année en année.

    C'est rapatrier chez soi ses bouquins, fichiers et autres progressions ou outils pratiques.

    C'est renoncer au choix de ses manuels.

    C'est renoncer à prévoir et donc se mettre à l'épreuve: savoir s'adapter.

    C'est découvrir d'autres lieux, d'autres fonctionnements, d'autres élèves... s'enrichir.

    Ce sera pour le meilleur (je l'espère) ou pour le pire (un remplacement long dans un contexte désastreux).

    Ce sera peut-être des réunions en moins, de l'administratif en moins, des aventures en plus...

    Quelques liens glanés ici et là pour préparer cette rentrée pas comme les autres:

    IEN Lens: La malette du remplaçant

    Chez Anyssa: ses liens et son journal

    Classeur d'école et son organisation matérielle

    Tous les tuyaux de l'école des Juliettes

    Les avantages et les inconvénients selon IOujO

    Chez Cahbadou: le rallye-liens Une activité au pied levé.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique