• J'ai dans mon cartable de remplaçante plusieurs versions de Boucle d'or, et je constitue un stock d'activités à mener autour du conte.

    Pour faire un ours en pâte à modeler, j'ai préparé ce petit document bien utile pour le regroupement, à utiliser en langage et aussi numération et images séquentielles. Peut aussi être collé dans le cahier de vie...

    Télécharger « Ours en pâte à modeler.pdf »

    Pour travailler les algorithmes avec Petit ours, moyen ours et grand ours:

    Télécharger « Algorythmes ours.pdf »

    Auparavant, je fais observer et manipuler les élèves avec des oursons que j'ai fabriqués à l'emporte-pièce en pâte polymère. Ils font du tri de tailles, s'exercent aux algorithmes.

     


    votre commentaire
  •  

     

    Pour se regrouper:

    1, 2, 3 tout le monde est là
    4,5, 6 on est tous assis
    7, 8, 9 dans le coin tout neuf
    10, 11, 12 plus personne ne bouge

     

    Pour les connaiître les doigts de la main:

    Voici ma main
    Voici ma main
    Elle a cinq doigts
    En voici deux, en voici trois.
    Le premier, ce gros bonhomme
    C’est le pouce qu’il se nomme.
    L’index qui montre le chemin
    C’est le second doigt de la main.
    Entre l’index et l’annulaire
    Le majeur se dresse en grand frère.
    L’annulaire porte l’anneau,
    Avec sa bague il fait le beau.
    Le minuscule auriculaire
    Suit partout comme un petit frère
     
    pour un peu de nostalgie (je l'ai apprise moi-même à l'école, et me souviens encore de l'illustration)
    Petit Ours est bien malade

    Petit Ours est bien malade
    Il est couché dans son lit
    Il a mangé dix salades
    Six bananes et cent radis.

    Papa lui fait boire des tisanes
    Maman lui en fait aussi.
    Trois jours à boire des tisanes !
    Trois jours sans sortir du lit !
    C'est de la faute aux cent radis !

    Raymond Lichet

    Pour un répertoire classique

    Les poules
    Quand trois poules
    Vont aux champs
    La première va devant
    La deuxième suit la première
    La troisième va derrière
    Quand trois poules
    Vont aux champs
    La première va devant.
     
    Voici ma main
    Voici ma main
    Elle a cinq doigts
    En voici deux
    En voilà trois
    Voici ma main
    Elle a cinq doigts
    En voici quatre
    Et un tout droit.
     
    Les 5 frères indiens
    Ils étaient 5 dans le tipi
    Et le tout petit dit sortez frères, sortez frères
    Et le pouce est sorti
    Ils étaient 4 dans le tipi
    Et le tout petit dit sortez frères, sortez frères
    Et l'index est sorti
    Ils étaient 3 dans le tipi
    Et le tout petit dit sortez frères, sortez frères
    Et le majeur est sorti
    Ils étaient 2 dans le tipi
    Et le tout petit dit sortez frères, sortez frères
    Et l'annulaire est sorti
    Et le tout petit se dit “ Qu’on est bien tout seul dans le tipi ”
     
    Le nid
    Ils étaient 5 dans le nid
    Et le petit dit : “ Poussez-vous, poussez-vous ! ”
    Et l’un d’eux tomba du nid.
    Ils n’étaient plus que 4 dans le nid
    Et le petit dit : “ Poussez-vous, poussez-vous ! ”
    Et l’un d’eux tomba du nid.
    Ils étaient plus que 3 dans le nid...
    Ils n’étaient plus que 2 dans le nid
    Et le petit dit : “ Poussez-vous, poussez-vous ! ”
    Et l’un d’eux tomba du nid
    Et le petit dit : “ aaaaah ! ”
     
    Il était
    une fermière
    . qui allait au marché.
    . Elle portait sur sa tête,
    . trois pommes dans un panier.
    . Les pommes faisaient
    . rouli roula,
    . les pommes faisaient
    . Rouli roula,
    . stop.
    Trois pas en avant,
    trois pas en arrière,
    trois pas sur l’côté,
    trois pas d’l’autre côté.
     
    1 petit pouce qui bouge
    1 petit pouce qui bouge
    Et ça suffit pour m'amuser
    2 petits pouces qui bougent
    Et ça suffit pour m'amuser
    Idem avec les autres parties du corps mobiles qui vont par 2
     
    Un éléphant qui se balançait
    Un éléphant qui se balançait
    Sur une toile d’araignée, ohé ! ohé !
    Trouvant ce jeu si intéressant
    Qu’il alla chercher un deuxième éléphant.
    Deux éléphants....
     
    L’ogre
    J’ai mangé un œuf
    Deux langues de bœuf
    Trois rôtis de mouton
    Quatre gros jambons
    Cinq rognons de veau
    Six couples d’oiseaux
    Sept immenses tartes
    Huit filets de carpe
    Neuf kilos de pain
    Et j’ai encore faim
    Peut-être ce soir
    Vais-je encore devoir
    Manger mes deux mains
    Pour avoir enfin
    Le ventre bien plein
    .
     
     
     
     

    2 commentaires
  •  

    Roulez, roulez,
    chemin d'fer, roulez,
    comme ça marche, comme ça marche,
    Roulez, roulez,
    chemin d'fer, roulez,
    comme ça marche, regardez,
    Tchou, tchou,

    Sur la pointe des pieds,
    Comme des petits chats,
    on ne nous entendra guère.
    Sur la pointe des pieds,
    Comme des petits chats,
    on ne nous entendra pas.

    Doucement, doucement, doucement s'en va le jour,
    doucement, doucement, doucement... à pas de velours.

     

     


    votre commentaire
  • Pour compléter les roues des nombres : http://brigadenroute.eklablog.com/roue-des-nombres-a106856622

    Des roues pour les lettres. A vos pinces à linge!

    Télécharger « Roues alphabet.pdf »

     

     


    1 commentaire
  • Pour s'exercer à dénombrer ou pour évaluer le dénombrement, j'ai été séduite par une idée sur Pinterest reprise par Locazil dans son référentiel d'ateliers, mais aussi Fofy pour ses brevets ou encore chez maîtresse alexa.

     

    Voici donc des séries de roues des nombres: 10 par série. Pour placer 6 à 8 élèves avec une roue et leur donner la possibilité de prendre une autre roue une fois la première terminée.

    Il suffit d'encoller, plier, découper et vous obtenez un disque avec les réponses au verso.

    Il faudra un bon stock de pinces à linge aussi.

    Les roues de 1 à 6: 

    Télécharger « Roue 6 portions.pdf »

    Les roues de 3 à 10:

    Télécharger « Roue 8 portions.pdf »

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique