-
Par brigade le 15 Septembre 2014 à 22:36
J'ai dans mon cartable de remplaçante plusieurs versions de Boucle d'or, et je constitue un stock d'activités à mener autour du conte.
Pour faire un ours en pâte à modeler, j'ai préparé ce petit document bien utile pour le regroupement, à utiliser en langage et aussi numération et images séquentielles. Peut aussi être collé dans le cahier de vie...
Télécharger « Ours en pâte à modeler.pdf »
Pour travailler les algorithmes avec Petit ours, moyen ours et grand ours:
Télécharger « Algorythmes ours.pdf »
Auparavant, je fais observer et manipuler les élèves avec des oursons que j'ai fabriqués à l'emporte-pièce en pâte polymère. Ils font du tri de tailles, s'exercent aux algorithmes.
votre commentaire -
Par brigade le 29 Août 2014 à 15:35
Pour se regrouper:
1, 2, 3 tout le monde est là
4,5, 6 on est tous assis
7, 8, 9 dans le coin tout neuf
10, 11, 12 plus personne ne bougePour les connaiître les doigts de la main:
Voici ma mainVoici ma mainElle a cinq doigtsEn voici deux, en voici trois.Le premier, ce gros bonhommeC’est le pouce qu’il se nomme.L’index qui montre le cheminC’est le second doigt de la main.Entre l’index et l’annulaireLe majeur se dresse en grand frère.L’annulaire porte l’anneau,Avec sa bague il fait le beau.Le minuscule auriculaireSuit partout comme un petit frèrepour un peu de nostalgie (je l'ai apprise moi-même à l'école, et me souviens encore de l'illustration)Petit Ours est bien maladePetit Ours est bien malade
Il est couché dans son lit
Il a mangé dix salades
Six bananes et cent radis.Papa lui fait boire des tisanes
Maman lui en fait aussi.
Trois jours à boire des tisanes !
Trois jours sans sortir du lit !
C'est de la faute aux cent radis !Raymond Lichet
Pour un répertoire classique
Les poulesQuand trois poulesVont aux champsLa première va devantLa deuxième suit la premièreLa troisième va derrièreQuand trois poulesVont aux champsLa première va devant.Voici ma mainVoici ma mainElle a cinq doigtsEn voici deuxEn voilà troisVoici ma mainElle a cinq doigtsEn voici quatreEt un tout droit.Les 5 frères indiensIls étaient 5 dans le tipiEt le tout petit dit sortez frères, sortez frèresEt le pouce est sortiIls étaient 4 dans le tipiEt le tout petit dit sortez frères, sortez frèresEt l'index est sortiIls étaient 3 dans le tipiEt le tout petit dit sortez frères, sortez frèresEt le majeur est sortiIls étaient 2 dans le tipiEt le tout petit dit sortez frères, sortez frèresEt l'annulaire est sortiEt le tout petit se dit “ Qu’on est bien tout seul dans le tipi ”Le nidIls étaient 5 dans le nidEt le petit dit : “ Poussez-vous, poussez-vous ! ”Et l’un d’eux tomba du nid.Ils n’étaient plus que 4 dans le nidEt le petit dit : “ Poussez-vous, poussez-vous ! ”Et l’un d’eux tomba du nid.Ils étaient plus que 3 dans le nid...Ils n’étaient plus que 2 dans le nidEt le petit dit : “ Poussez-vous, poussez-vous ! ”Et l’un d’eux tomba du nidEt le petit dit : “ aaaaah ! ”Il étaitune fermière. qui allait au marché.. Elle portait sur sa tête,. trois pommes dans un panier.. Les pommes faisaient. rouli roula,. les pommes faisaient. Rouli roula,. stop.Trois pas en avant,trois pas en arrière,trois pas sur l’côté,trois pas d’l’autre côté.1 petit pouce qui bouge1 petit pouce qui bougeEt ça suffit pour m'amuser2 petits pouces qui bougentEt ça suffit pour m'amuserIdem avec les autres parties du corps mobiles qui vont par 2Un éléphant qui se balançaitUn éléphant qui se balançaitSur une toile d’araignée, ohé ! ohé !Trouvant ce jeu si intéressantQu’il alla chercher un deuxième éléphant.Deux éléphants....L’ogreJ’ai mangé un œufDeux langues de bœufTrois rôtis de moutonQuatre gros jambonsCinq rognons de veauSix couples d’oiseauxSept immenses tartesHuit filets de carpeNeuf kilos de painEt j’ai encore faimPeut-être ce soirVais-je encore devoirManger mes deux mainsPour avoir enfinLe ventre bien plein.
2 commentaires -
Par brigade le 29 Août 2014 à 15:35
Roulez, roulez,
chemin d'fer, roulez,
comme ça marche, comme ça marche,
Roulez, roulez,
chemin d'fer, roulez,
comme ça marche, regardez,
Tchou, tchou,
Sur la pointe des pieds,
Comme des petits chats,
on ne nous entendra guère.
Sur la pointe des pieds,
Comme des petits chats,
on ne nous entendra pas.Doucement, doucement, doucement s'en va le jour,
doucement, doucement, doucement... à pas de velours.
votre commentaire -
Par brigade le 21 Mars 2014 à 15:10
Pour compléter les roues des nombres : http://brigadenroute.eklablog.com/roue-des-nombres-a106856622
Des roues pour les lettres. A vos pinces à linge!
Télécharger « Roues alphabet.pdf »
1 commentaire -
Par brigade le 6 Mars 2014 à 22:10
Pour s'exercer à dénombrer ou pour évaluer le dénombrement, j'ai été séduite par une idée sur Pinterest reprise par Locazil dans son référentiel d'ateliers, mais aussi Fofy pour ses brevets ou encore chez maîtresse alexa.
Voici donc des séries de roues des nombres: 10 par série. Pour placer 6 à 8 élèves avec une roue et leur donner la possibilité de prendre une autre roue une fois la première terminée.
Il suffit d'encoller, plier, découper et vous obtenez un disque avec les réponses au verso.
Il faudra un bon stock de pinces à linge aussi.
Les roues de 1 à 6:
Télécharger « Roue 6 portions.pdf »
Les roues de 3 à 10:
Télécharger « Roue 8 portions.pdf »
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique