• Des comptines pour compter...

     

     

    Pour se regrouper:

    1, 2, 3 tout le monde est là
    4,5, 6 on est tous assis
    7, 8, 9 dans le coin tout neuf
    10, 11, 12 plus personne ne bouge

     

    Pour les connaiître les doigts de la main:

    Voici ma main
    Voici ma main
    Elle a cinq doigts
    En voici deux, en voici trois.
    Le premier, ce gros bonhomme
    C’est le pouce qu’il se nomme.
    L’index qui montre le chemin
    C’est le second doigt de la main.
    Entre l’index et l’annulaire
    Le majeur se dresse en grand frère.
    L’annulaire porte l’anneau,
    Avec sa bague il fait le beau.
    Le minuscule auriculaire
    Suit partout comme un petit frère
     
    pour un peu de nostalgie (je l'ai apprise moi-même à l'école, et me souviens encore de l'illustration)
    Petit Ours est bien malade

    Petit Ours est bien malade
    Il est couché dans son lit
    Il a mangé dix salades
    Six bananes et cent radis.

    Papa lui fait boire des tisanes
    Maman lui en fait aussi.
    Trois jours à boire des tisanes !
    Trois jours sans sortir du lit !
    C'est de la faute aux cent radis !

    Raymond Lichet

    Pour un répertoire classique

    Les poules
    Quand trois poules
    Vont aux champs
    La première va devant
    La deuxième suit la première
    La troisième va derrière
    Quand trois poules
    Vont aux champs
    La première va devant.
     
    Voici ma main
    Voici ma main
    Elle a cinq doigts
    En voici deux
    En voilà trois
    Voici ma main
    Elle a cinq doigts
    En voici quatre
    Et un tout droit.
     
    Les 5 frères indiens
    Ils étaient 5 dans le tipi
    Et le tout petit dit sortez frères, sortez frères
    Et le pouce est sorti
    Ils étaient 4 dans le tipi
    Et le tout petit dit sortez frères, sortez frères
    Et l'index est sorti
    Ils étaient 3 dans le tipi
    Et le tout petit dit sortez frères, sortez frères
    Et le majeur est sorti
    Ils étaient 2 dans le tipi
    Et le tout petit dit sortez frères, sortez frères
    Et l'annulaire est sorti
    Et le tout petit se dit “ Qu’on est bien tout seul dans le tipi ”
     
    Le nid
    Ils étaient 5 dans le nid
    Et le petit dit : “ Poussez-vous, poussez-vous ! ”
    Et l’un d’eux tomba du nid.
    Ils n’étaient plus que 4 dans le nid
    Et le petit dit : “ Poussez-vous, poussez-vous ! ”
    Et l’un d’eux tomba du nid.
    Ils étaient plus que 3 dans le nid...
    Ils n’étaient plus que 2 dans le nid
    Et le petit dit : “ Poussez-vous, poussez-vous ! ”
    Et l’un d’eux tomba du nid
    Et le petit dit : “ aaaaah ! ”
     
    Il était
    une fermière
    . qui allait au marché.
    . Elle portait sur sa tête,
    . trois pommes dans un panier.
    . Les pommes faisaient
    . rouli roula,
    . les pommes faisaient
    . Rouli roula,
    . stop.
    Trois pas en avant,
    trois pas en arrière,
    trois pas sur l’côté,
    trois pas d’l’autre côté.
     
    1 petit pouce qui bouge
    1 petit pouce qui bouge
    Et ça suffit pour m'amuser
    2 petits pouces qui bougent
    Et ça suffit pour m'amuser
    Idem avec les autres parties du corps mobiles qui vont par 2
     
    Un éléphant qui se balançait
    Un éléphant qui se balançait
    Sur une toile d’araignée, ohé ! ohé !
    Trouvant ce jeu si intéressant
    Qu’il alla chercher un deuxième éléphant.
    Deux éléphants....
     
    L’ogre
    J’ai mangé un œuf
    Deux langues de bœuf
    Trois rôtis de mouton
    Quatre gros jambons
    Cinq rognons de veau
    Six couples d’oiseaux
    Sept immenses tartes
    Huit filets de carpe
    Neuf kilos de pain
    Et j’ai encore faim
    Peut-être ce soir
    Vais-je encore devoir
    Manger mes deux mains
    Pour avoir enfin
    Le ventre bien plein
    .
     
     
     
     

  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 19:08

    je vais tester celle là! merci!

    2
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 21:31

    oh! merci pour ta visite: je ne mets pas grand chose en ligne, et ton passage me donne envie de trier, classer et copier quelques comptines utiles. Non experte en maternelle, j'ai vraiment besoin de quelques comptines et jeux de doigts dispos et bien rangés!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :