• A la manière de Vasarely

     

    J'ai à la maison un série de reproductions en couleur de plusieurs des oeuvres de Victor Vasarely. Je l'ai glissée dans mon cartable de remplaçante, et je constitue peu à peu une liste d'activités en arts visuels pour chaque niveau.

    Proposition pour chaque niveau de classe: (production de l'école Bel Air Franconville ici)

    A la manière de Vasarely

    en CM: (au tableau, le modèle sur 2 feuilles A3 ajustées au ruban adhésif; pour les élèves, après les explications magistrales, une feuille A4)

    - Tracer 3 cercles de diamètres différents, en essayant d'occuper une bonne partie de la page.

    - Tracer des lignes verticales à la règle (triple-décimètre) sans entrer dans les cercles.

    - Tracer des lignes horizontales de la même manière pour constituer un quadrillage (en fait, je recommande de tourner la feuille de 90° et de tracer des lignes verticales encore)

    - Tracer les quadrillages déformés à l'intérieur des cercles. Pour cela, imaginer que les lignes de droites sont attirées vers la droite et ce lles de gauche vers la gauche (en classe, je parle aussi de côté porte et côté fenêtre pour mettre toutes les chances de mon côté pour une réussite au premier coup)

    - Colorier en damier. Commencer par le fond. Puis choisir des couleurs pour les boules.

    En CM encore, proposition d'oeuvre collective dans l'école Jean Jacques Rousseau:

    A la manière de Vasarely

    - Chaque élève dessine son cube en perspective, sur papier quadrillé, et respecte le coloriage des trois faces apparentes.

    - on assemble tous les cubes de la classe.

    Chez les MS de l'école de Polignac:

    A la manière de Vasarely

     Pour créer une oeuvre collective:

    - Utiliser 6 couleurs (les couleurs primaires et secondaires) --> utiliser des papiers de couleur ou créer des fonds.

    - Découper des carrés de 15 X 15 cm, de 6 couleurs (couleurs primaires et couleurs secondaires) Deux carrés par élève.

    - Chaque élève reproduit et déoupe ensuite un carré de 12 cm de côté et un cercle de 6 cm de rayon (utiliser un gabarit pour ces deux formes).

    - Il place ses 2 formes sur ses carrés.

    - Assembler l'ensemble des pièces pour former un rectangle (compléter si nécessaire).

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Octobre 2013 à 14:57

    Merci pour tout ces liens et activités possibles. Ca foisonne de bonnes idées dans ma tête maintenant

    2
    Lundi 4 Novembre 2013 à 00:48

    Merci d'être passée par là locazil et  merci pour ton petit mot!

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